Faites connaissance avec notre association

La plume & les ailes est une association régie par la loi de 1901 et créée en 2020.

Objet de l'association

Réunion de groupe

Nous avons à cœur de promouvoir et de développer, auprès de tout public, la pratique de l’écriture créative et de la philosophie. Plus largement, nous souhaitons démocratiser l'accès à la culture littéraire et faciliter l’expression écrite et orale.

Ce qui nous anime

Usine de stockage

Nous croyons profondément en l’humain et en ses ressources.

A travers nos activités, nous cherchons à mettre en lumière, à valoriser et à faire croître les potentiels de chaque personne, enfant comme adulte. Nous croyons aussi qu’il n’est jamais trop tôt, ni jamais trop tard. Jamais trop tôt pour philosopher. Jamais trop tard pour se mettre à écrire.

Anne 28 07 21-1.jpg

Qui anime les ateliers?

Anne Reverter,
présidente de La plume & les ailes

Professeure de Lettres Modernes pour l’Éducation Nationale depuis 2003

Coach individuel et d'équipe certifiée par le Centre International du Coach depuis 2014

Animatrice d'ateliers philosophiques et de pratique de l'attention ayant suivi le parcours de l'association SEVE en 2020-21

Formée à l'animation d'ateliers d'écriture visant au mieux-être avec l'art-thérapeute Sylvie Batlle chez ARTEC Formation (Modules 1 et 2) en 2022

Master de Lettres parcours « Métiers de l’écriture et création littéraire » à Cergy Paris Université en cours

Salle de classe vide

Quel est mon parcours?

Si, dès mes 14 ans, j’ai nourri le rêve de devenir professeure de français, cela est né d’une solide  motivation à devenir une adulte présente, bienveillante et aidante auprès des adolescents. J’ai aussi souhaité partager mon amour de la littérature et de l’écriture, convaincue que les mots, dans de nombreuses situations, nous aident à mieux vivre.

Enseignante en collège, en Seine Saint Denis, puis au lycée, en Seine et Marne, je me suis parallèlement  formée au coaching, désireuse d’acquérir des outils pour mieux accompagner les jeunes, en particulier ceux en risque de décrochage scolaire. En réalité, cette formation m'a également donné des clefs pour être davantage actrice de ma vie.

Aujourd’hui, toujours professeure en activité, j’aspire à faire découvrir à un public plus large (jeunes enfants, adultes) le plaisir d’écrire, d’imaginer, de réfléchir, de s’exprimer, ainsi que celui de prendre conscience de ses propres ressources, dont son potentiel créatif.

De mon côté, je me plais à stimuler ma créativité en écrivant des nouvelles. Et, de temps en temps, j'ai l'immense joie d'en voir certaines récompensées lors de concours littéraires.